MasterWorks Canadiens

Mart Kenny – The West, A Nest, and You Dear – 1938   Player

Article de Jean-Pierre Sévigny

Mart KennyLa plupart des vétérans de l’ère du jazz swing vous diront que Mart Kenney & His Western Gentlemen était l’orchestre le plus populaire de l’époque de la seconde guerre mondiale, devançant le célèbre orchestre de Guy Lombardo & His Royal Canadians. Ce CD inclut la chanson thème de l’orchestre « The West, A Nest and You Dear » , sans doute le tube canadien le plus aimé de cette époque.    

Herbert Martin Kenney (1910-2005) forme son orchestre en 1931 avant une prestation à Vancouver, où il fait ses débuts radiophoniques en 1934 à la station CJOR. L’Orchestre passe régulièrement en ondes avec les émissions « Rocky Mountain Melody Time », « Sweet and Low » et « The Victory Parade. » Au cours des années 1930 et 1940, le band de Kenney effectue régulièrement des tournées pan-canadiennes fort populaires. Kenney signe un contrat avec RAC Victor en 1938 et enregistre ses premiers 78 tours (il y en aura plus de vingt-cinq) sur étiquettes Victor et Bluebird. Chef d’orchestre talentueux et habile, Kenney intègre à son répertoire des succès et des standards de jazz. Le résultats se font sentir sur la piste de danse des « ballrooms » qui pullulent dans tout le pays.

Mart Kenny

L’orchestre enregistre de nombreux succès dont « There’s Honey On The Moon Tonight », « You Belong To My Heart », « Get Your Wings, « We’re Proud of Canada » et « I’ll Remember Suzanne. » Ce dernier succès, inclus sur ce CD, est interprété par Norma Locke, qui a rejoint Kenney en 1944 et a rapidement acquis une réputation de chanteuse de big band. « I’ll Remember Suzanne », la chanson fut précédemment enregistré par l’orchestre de Gene Krupa. Tout comme la musique de Glenn Miler, les airs mélodieux et les ballades de Mart Kenney touchent une corde sensible chez les Canadiens qui vivent alors des temps difficiles, et sont rationnés sur les denrées essentielles. Kenney jouit d’une grande popularité et il y a foule au lancement de ses disques chez RCA Victor, rue Lacasse. Kenney relate qu’à cette époque, le band enregistre tard en soirée parce que la production de guerre provenant de l’usine RCA est trop bruyante durant la journée. Entre 1943 et 1945, l’orchestre sillonne le Canada et passe en vedette aux émissions « The Victory Parade » diffusée en direct des bases militaires et des usines de guerre. Selon le spécialiste de jazz Mark Miller, Mart Kenney & His Western Gentlemen était un orchestre de danse versatile, ni trop sentimental ni trop vigoureusement rythmique. C’était un band efficace et d’une grande cohésion et il avait un impact particulier quand il jouait dans les salles de bal et les grands « dancings. ».

Disque de Mart Kenny

Links

http://www.avtrust.ca/masterworks/2005/fr_soundrecording_3.htm

 

Retour