MasterWorks Canadiens

Raoul Jobin – Carmen -  1946   Player Player

Biographie par Renée Maheu

Raoul JobinDans la carrière du ténor Raoul Jobin, l’opéra Carmen nous reporte dans l’immédiat après-guerre alors qu’il défendait le répertoire français au Metropolitan Opera de New York, et à l’époque de ses premiers enregistrements avec la maestro Wilfrid Pelletier. Raoul Jobin a chanté son premier Don José à 28 ans au cours de la saison 1934-35 de l’Opéra de Bordeaux, et il a interprété ce rôle majeur du répertoire de l’opéra français tout au long de sa prestigieuse carrière. C’est avec Don José qu’il débuta au Teatro Colon de Buenos Aires en 1941, après San Francisco et New York. Il chanta fréquemment l’« air de la fleur » au cours de ses nombreux récitals et, longtemps, l’intensité dramatique de son interprétation en fit le plus grand interprète de rôle de son époque.

Né à Québec le 8 avril 1906, et décédé dans sa ville natale le 13 janvier 1974, Raoul Jobin, surnommé « la voix d’or du Québec », le « Caruso du Canada », est un des plus grands ténors que l’art lyrique ait connu au Canada. De ses débuts à l’Opéra de Paris en 1930, dans le rôle de Tybalt de Roméo et Juliette de Gounod, jusqu’à ses adieux à la scène en 1958 dans Pénélope de Gabriel Fauré au Festival de Vichy, âgé de 51 ans et en pleine possession de ses dons, il aura remporté, tant en Amérique (du Nord et du Sud) qu’en Europe, une suite ininterrompue de triomphes dans tous les rôles de son répertoire : Roméo, Don José, Des Grieux, Hoffmann, Werther, Julien, Faust, Samson, Lohengrin, etc., sous la direction de grands chefs.

Raoul Jobin fait partie de la génération des chanteurs formés à l’école du beau chant français, de la déclamation lyrique. Il est devenu une figure légendaire au Canada, sa carrière débuta dans la ville de Québec et comprend plus de 3 000 apparitions en public, dont 500 concerts et récitals dans la France d’avant-guerre où il gravit les échelons de la renommée, pour se poursuivre dans les années 1940 au Metropolitan de New York et dans les autres grandes villes américaines, aux Festivals de Montréal, en Amérique du Sud. Après la guerre, son retour à l’Opéra de Paris dans le rôle de Lohengrin, fut une des grandes dates de sa fulgurante carrière.

Partout où il a chanté Raoul Jobin a laissé le souvenir d’un grand artiste, et pour ses camarades et élèves des Conservatoires de Montréal et de Québec, l’image d’un homme généreux, affable, d’une grande intégrité morale et artistique.

Disque de Raoul Jobin

Liens

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001762

 

Retour