Bannière Gala Records   Bannière Gala Records Spacer
Bannière Gala Records Spacer
English Spacer
Bannière Gala Records Gala Records Catalogue Salle de presse Histoire et patrimoine Boutique Nous contacter Bannière Gala Records Spacer
Bannière Gala Records Spacer
Bannière Gala Records Spacer
L'Anche à Deux Cordes
GAL-102
L'Anche à Deux Cordes

 

Formé il y a à peine quelques années, l’Anche à deux cordes séduit le public et la critique avec un son unique d’accordéon et de guitare. Le groupe est composé de l’accordéoniste Frank Sears (leader du groupe), du guitariste Sébastien Deshaies et du contrebassiste Marc Benoit. L’Anche est reconnue pour ses concerts éclectiques qui proposent un répertoire traditionnel de musiques cousines issues de la filière irlando-écossaise/québécoise. On retrace aussi l’influence de certaines musiques gitanes dans le jeu du guitariste Sébastien Deshaies.  Frank Sears a eu la chance de rencontrer le célèbre maître de l’accordéon québécois, Philippe Bruneau qui a accepté de lui prodiguer ses conseils et de lui fournir les outils didactiques nécessaires au perfectionnement de sa technique. Plus récemment, le jeune accordéoniste recevait le Prix Dorothée Hogan décerné annuellement au meilleur artiste de la relève «trad». À peine âgé de 24 ans, Frank n’en continue pas moins de partager son engouement et sa passion pour l’accordéon et pour les musiques de chez nous et des Îles britanniques par le biais de l’enseignement et de prestations fréquentes, tant sur les scènes locales qu’internationales.

Acheter
Gala Records
1 - Galope à Jean-Louis Musique
2 - Reel du voyageur / Clog double
3 - Rencontre des dames / Le petit salut
/ Gigue du lac
4 - Yolande mon amour
5 - Mooncoin Jig / Fermoy Lasses / High Reel
6 - Clog à Ti-Jules / Quadrille à Ti-Jules / Calédonia
7 - Valse de l'amour tendre et naif
8 - Polka chinoise / Reel de Chicoutimi
9 - Hommage à Marcel Lecours
/ Gigue du petit mousse
10 - Le Rossignol
11 - Cadgers on the Cannongate
/ L'Anges aux yeux bleus
12 - Reel Bernatchez / Reel Saint-Michel
/ Pete's Breakdown / Reel de Richibucto
13 - L'Entrainante
14 - Reel de Louis Boudreault
/ Reel de Louis Beaudoin
15 - Le Réveil des oiseux
16 - Paddy Fahey / Ah! Surely
17 - Belles îles du nord (1309)
18 - Hommage à Jean-Marie Verret / Trois
Anche a deux cordes

Faits saillants 2004 - 2006

Représentant officiel du Québec dans le cadre des Grands concerts internationaux du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny, Québec, septembre 2004.
Prestation dans le cadre des Concerts intimistes en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada et la Corporation du Parc des Chenaux et des évènements culturels, Centre culturel Pauline-Julien, Trois-Rivières, Québec, le 11 décembre 2004.
Prestation dans le cadre de la Virée dans Villeray , Maison de la Culture, Villeray-St-Michel-Parc-Extension, en collaboration avec la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise et la Ville de Montréal, Montréal, Québec, le 2 décembre 2005.
Concert Bénéfice au profit des Jeunesses Musicales du Canada, Maison de la Culture, Trois-Rivières, Québec, le 11 décembre 2005.
Prestation dans le cadre de la Fête de l’Été(Salon d’exposition des vacances et loisirs d’été)en compagnie d’Yves Lambert, Place Bonaventure, Montréal, Québec, le 7 avril 2006.
Participation auFestival Mémoires et Racines, Parc Bosco, St-Charles-Borromée, Québec, les 28 et 29 juillet 2006
Concert d’ouverture du festival urbain La Grande Rencontre, Théâtre de la Verdure, Parc Lafontaine, Montréal, Québec, le 23 août 2006.

Revue de presse

J'ai réécouté L'Anche à deux cordes et cet album me jette par terre... Wow! Quel travail! Quelle recherche! En plus, vous jouez des pièces qui sont des coups de cœur pour moi, depuis des années (…). De surcroît les arrangements (je pense entre autres aux harmonies) sont sublimes. Moi qui n'aime guère les épithètes creuses, je crois que cet album sera marquant pour le petit monde de l'accordéon diatonique, un peu à la manière de l'album de Philippe Bruneau chez Philo Records en 1973 ; ce qui est sûr, vous devez maintenant être considéré comme un maître (au moins une valeur sûre) par vos pairs. (Marc Bolduc, animateur de l’émission Tradosphère, CIBL 101,5, le 23 novembre 2005).
J'écoute l’album sans arrêt aujourd'hui! Ça doit bien faire quatre ou cinq fois qu'il tourne. C'est vraiment bon, agréable à écouter, fin et virtuose en même temps. Une belle réussite. Bravo! (…) Je trouve votre trio la découverte de l'année, c'est vraiment un bijou. (Yaëlle Azoulay, Agente de développement, Association québécoise des Loisirs Folkloriques (AQLF), communication personnelle, 2005).

Bien sûr que l’anche a plus que deux cordes et que les airs qu’elle porte font apparaître un monde beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît à une première écoute (…). Si, comme le montre son disque simplement appelé Musique traditionnelle du Québec, l’Anche à deux cordes s’inspire d’abord du swing de la ville de Québec, caractérisé par un style plus chantant, il aborde les musiques de plusieurs autres endroits (…). Tout semble donc très collé à la tradition. Et pourtant, le trio (…) apporte sa touche personnelle (…). La formation est l’une des plus prometteuses dans son créneau. (Yves Bernard, «La Grande Rencontre. L’Anche à deux cordes : le sens de la continuité. L’accordéoniste sherbrookois Frank Sears mérite amplement le prix Dorothée Hogan qui lui sera décerné lors de la Grande Rencontre mercredi prochain». Le Devoir, Montréal, le 18 août 2006).



Témoignages      -      Musée Berliner      -      Native Drums      -      La Scena Musicale      -      Liens

Spacer

English Français AV Trust Patrimoine Factor CBC Studio Victor Canada Témoignages Native Drums Musée des ondes Liens Accueil Accueil z