Le célèbre tableau «La voix de son maître», du peintre anglais Francis Barraud.

Le célèbre tableau «La voix de son maître», du peintre anglais Francis Barraud. Cette image deviendra le logo corporatif de la Berliner, avant de devenir celui de RCA Victor.

On la connaît, pour l'avoir vue des centaines de fois sur les disques d'Elvis Presley. Mais on ne savait pas que la fameuse image du chien au gramophone avait commencé sa carrière discographique à Montréal. Intitulée La voix de son maître (His Masters's voice), cette oeuvre du peintre britannique Francis Barraud a été achetée par Emile Berliner, à Londres, à la fin du 19e siècle.

Dès 1900, la compagnie Berliner de Montréal en fait son symbole corporatif et imprime l'image sur la face B de ses disques. Avec l'achat de Berliner par Victor, puis de Victor par RCA, Nipper le chien devient officiellement américain. Fait à noter : la première version de la peinture de Barraud montrait un chien avec un phonographe à rouleau de cire (l'invention d'Edison). À la demande de Berliner, l'artiste accepta de changer le phonographe pour un gramophone...

Back / Retour